ACTUALITÉ
Diplôme en poche !
Présidente de l’Association, Florence Bardon a obtenu son diplôme de conseillère funéraire et de maître de cérémonie en sortant major de sa promotion le 26 juin dernier. Voilà passée une étape essentielle dans la construction du projet de coopérative funéraire, car sans diplôme, pas d’habilitation possible pour la future agence de pompes funèbres !
Grand Déj’
Info funéraire Dijon aura son stand au Grand Dèj’ le 15 septembre prochain au Lac Kir où 8000 à 10000 personnes sont attendues. N’hésitez pas à le faire savoir autour de vous !
POINT SUR L’AVANCEMENT DU PROJET
Le 27 juin 2019, Florence Bardon, Véronique Lanfumey et Fabien Grovel devenaient officiellement porteurs du projet de coopérative funéraire après signature du contrat d’accompagnement avec le Pôle d’économie solidaire de l’agglomération dijonnaise … (réservé aux adhérents)
COMMUNICATION & RÉSEAUX
Support papier
Le dépliant d’information sur les activités de l’association est quasi finalisé.
… (réservé aux adhérents)
UDAF 21
Une intervention de Florence Bardon est prévue dans “les matinales” de l’Union Départementale des Associations Familiales.
UPFP
Sans l’avoir sollicité, Florence a été invitée à Lorient, les 24, 25 et 26 septembre pour les rencontres nationales annuelles de l’UPFP. « l’Union du Pôle Funéraire Public » est la fédération qui rassemble les acteurs placés sous le contrôle des collectivités, services régaliens chargés de la gestion des cimetières et opérateurs publics de pompes funèbres exerçant en régie ou sous la forme d’une entreprise publique (SPL, SEM).
… (réservé aux adhérents)
Concours
Un texte de présentation du projet de coopérative est à l’étude pour le concours de pitch organisé le 5 septembre par le MEDEF de Côte d’Or à l’occasion de son université d’été. L’intérêt de participer à ce concours est de parler du projet devant 500 personnes dont des responsables d’entreprises partenaires potentielles.
Rencontres
Florence Bardon a rencontré “les Cigales”, club d’investissement pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire. …(réservé aux adhérents)
Événement “C’est qui le patron ?” (au conseil départemental) avec 3 intervenants autour du développement durable. …(réservé aux adhérents)
Café funéraire
Les funérailles écologiques : C’était le thème retenu pour le café funéraire du 25 mai 2019. 27 personnes sont venues dont plusieurs jeunes qui témoignent de l’intérêt qu’ils portent au thème de l’écologie. C’est vraiment dans l’ère du temps.
POINT SUR L’AVANCEMENT DU PROJET
Il faudra bientôt faire des cafés funéraires spéciaux sur la coopérative et communiquer dessus afin de trouver des “bienfaiteurs” susceptibles de financer en partie le projet.
Dès l’obtention par Florence de son diplôme de conseillère funéraire et maître de cérémonie, la coopérative pourra fonctionner. Un local de 2 pièces suffira pour commencer.
COMMUNICATION
La réalisation d’un flyer d’information est en cour : …
(l'intégralité de la newsletter est disponible pour les adhérents)
1. Salon des Séniors
L’association Info funéraire Dijon était présente sur le 6ème salon des séniors qui se tenait au Parc des expositions de Dijon les 11 et 12 avril derniers. La grosse fréquentation du minuscule stand de l’association témoigne de l’intérêt que suscitent la question des obsèques et le projet de coopérative funéraire chez de nombreuses personnes venues nous rencontrer.
2. “Grand Déj’”
L’association Info Funéraire Dijon participera à l’édition 2019 du “Grand Déj’”. Le “Grand Déj’” est une manifestation qui, depuis 2001, a pour objectif de valoriser le rôle citoyen, social ou culturel des associations bourguignonnes en leur permettant de se regrouper sur une journée en septembre afin de présenter leurs activités, projets et productions au public ainsi qu’aux partenaires engagés ou potentiels. Environ 250 associations pour 10 000 à 12 000 visiteurs chaque année.
Cet évènement est co-organisé par la Ligue de l’enseignement 21 et la Fédération Régionale des MJC de Bourgogne Franche-Comté. Il est soutenu financièrement par la ville de Dijon et Dijon métropole.
L’édition 2019 de cet événement se tiendra au Lac Kir le 15 septembre prochain.
3. Cafés funéraires
Crémation ou inhumation ? : C’est le thème retenu pour le café funéraire du 28 septembre 2019. Trois volets du thème seront abordés :
Un premier volet relevant de la psychologie religieuse qui présentera brièvement les freins à l’adoption de la crémation dans un contexte culturel chrétien ainsi que l’évolution du discours théologique concernant cette question.
Un second volet se concentrera davantage sur l’aspect sociologique de la question.
Le dernier et principal volet en abordera les aspects pratiques et financiers.
Comme toujours, le café funéraire se terminera par un temps dédié aux questions animé par Florence et Eric.
Rappel : les prochains cafés funéraire le samedi 25 mai à 17 h « Les funérailles écologiques » par Florence Bardon et le 29 juin « Le deuil » Par Gilles Devilleneuve.
POINT SUR L’AVANCEMENT DU PROJET
Le projet de coopérative funéraire dijonnaise est tout à la fois la raison d’être et l’objectif de l’association Info funéraire Dijon. … (Suite réservé aux adhérents)
1. L’association : une mission d’information
Pour ce faire, elle se donne pour mission :
Cette mission d’information est remplie par les cafés funéraires, ouverts à tous, qui abordent chaque mois un thème relatif aux obsèques sous la forme d’une conférence suivie d’un temps de réponse aux questions.
2. L’association : une mission d’accompagnement
L’association propose également à chacun de ses adhérents une consultation personnalisée gratuite autour de ses propres obsèques.
Les contrats de prévoyance fournis par les entreprises privées de pompes funèbres n’ont plus de secrets pour Eric Cordier. Prenez rendez-vous avec lui et apportez votre contrat (ou assurance obsèques) si vous en avez déjà un, il vous aidera à y voir plus clair sur ce sur quoi vous vous êtes réellement engagés. Mieux encore : apportez-lui vos devis de pompes funèbres, il vous dira ce qui est facturé trop cher et saura vous donner des conseils utiles.
Si ce n’est pas encore fait, prenez rendez-vous avec Florence qui vous aidera à préparer vos obsèques au juste prix en vous garantissant le strict respect de vos volontés.
3. Adhérents
L’association Info Funéraire Dijon compte à ce jour … (Suite réservé aux adhérents)
Devenir adhérent de l’association c’est lui donner la capacité d’action financière mais surtout humaine pour qu’elle puisse se développer jusqu’à faire naître la coopérative funéraire.
4. Moyens de communication
Au-delà des cafés funéraires et des manifestations événementielles, la question des moyens de communication paraît centrale pour l’association. Ces moyens doivent être développés. Plusieurs pistes sont envisagées pour commencer :
(Suite réservé aux adhérents)
5. La coopérative, entreprise sociale et solidaire
La coopérative proposera des emplois de porteurs aux personnes en réinsertion professionnelle. Le projet relevant de l’économie sociale et solidaire, l’étude de marché, le montage du projet et la recherche de financement pourront être pris en charge par le pôle économie solidaire 21. France Active sera également une source de financement.
LES MÉDIAS EN PARLENT…
l’UDAF 21 (Union Départementale des Associations Familiales de Côte d’Or) proposera un article sur l’association Info Funéraire Dijon et son projet de coopérative funéraire. À lire dans la lettre de l’UDAF 21 du mois de mai sur http://www.udaf21.fr