Qu'est ce qu'une coopérative funéraire ?

Le modèle de Nantes

La Coopérative Funéraire de Nantes est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC).

Notre mission a pour objectif de développer des services communs et de favoriser le développement coopératif dans le domaine des services funéraires. Cette mission repose sur 4 piliers fondateurs.

1. Des funérailles démocratiques

La démocratie passe aussi par l’économie ; la Coopérative Funéraire de Nantes s’inscrit donc dans le mouvement des structures de l’économie sociale et solidaire.

Ce sont les travailleurs de la Coopérative Funéraire mais aussi les familles clientes membres et des structures de l'économie sociale et solidaire qui sont collectivement propriétaires et gestionnaires de la société.

2. Des funérailles solidaires et responsables

La Coopérative Funéraire et ses membres sont solidaires entre eux et envers la communauté. Tous ses membres, en tant qu’associés, sont responsables de la coopérative. Ils placent ensemble l’économie au service des personnes et non l’inverse, pour plus d'équité sociale. Ils militent pour des funérailles sociétales.

3. Des funérailles éthiques

La Coopérative Funéraire offre un accompagnement au prix le plus équitable. La transparence s’impose donc sur les produits proposés et les prix pratiqués. Le respect des personnes et de leur dignité, la reconnaissance de la capacité de chacun à faire ses propres choix en accord avec ses valeurs culturelles, spirituelles et philosophiques.

4. Des funérailles plus écologiques

L'organisation de funérailles plus douces pour l'environnement est un concept qui vise à diminuer notre impact sur l'environnement. Un des principes fondamentaux de la pensée environnementale est d'éliminer les substances toxiques et de retourner à l'écosystème par décomposition de la matière. Des funérailles écologiques vont bien plus loin que le simple choix du cercueil. C'est pourquoi, en plus des cercueils, nous vous invitons à découvrir toutes nos autres alternatives pour des funérailles plus éco-responsables.